Visite dans les marais salants

En lien avec notre projet d’école sur la mer, le vendredi 11 septembre, les élèves de CE1 CE2 et de CM1 CM2 se sont rendus dans les marais salants de Saint-Molf. 

Nous sommes partis pour 2 km à pied, direction Boulay. Sur place, la maman de Yanis et de Ludwig et une ancienne maman d’élèves nous attendaient pour nous présenter leur métier : paludière. 

Notre classe de CE1 CE2 a effectué la visite avec Mme Bertho Laëtitia. Elle a expliqué aux enfants le circuit de l’eau depuis la mer jusqu’aux oeillets. Ils ont donc découvert les différentes pièces d’une saline : l’étier, la vasière, le tour d’eau, les fares, les adernes, les oeillets … Ils ont constaté que le niveau de l’eau baissait au fil du circuit. Ils ont aussi goûté l’eau pour voir la différence de salinité. 

Ils ont marché avec agilité sur les ponts d’argile. 

Madame Bertho a aussi fait une démonstration de prise de gros sel devant eux. Tout le monde était admiratif de la voir travailler avec son las. 

Maintenant, ils connaissent le principe de cristallisation du sel grâce à l’action du vent et du soleil. Ils savent que le gros sel se récolte dans le fond de l’oeillet et la fleur de sel en surface.

Suite à cette visite très instructive, nous avons pique-niqué au milieu des marais salants sous un beau soleil !

Puis nous avons pris le chemin du retour, direction l’école. 

Un grand MERCI à Mesdames Bertho et Gallez pour leur accueil et pour le partage de leurs connaissances !!!