Règlement de l’école

Fréquentation scolaire

Les enfants doivent fréquenter régulièrement l’école. Des absences répétées et injustifiées seront signalées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Pour une absence prévue, la demande d’autorisation doit être faite par écrit à la directrice au moins une semaine à l’avance. Nous notons chaque année que des parents prennent des vacances hors des périodes de vacances scolaires avec leurs enfants.

Après concertation, nous avons convenu que les enseignantes ne prépareraient pas de travail scolaire pour l’élève qui s’absentera. L’enseignante continuera d’avancer normalement dans les apprentissages avec les autres élèves.

Maladie

Les enfants malades doivent rester à la maison. Si un enfant arrivait fiévreux, les parents seraient immédiatement appeler pour venir le rechercher.

Aucun médicament ne sera donné à l’école. Lors de la consultation avec votre médecin, veillez à une prescription pour le matin et le soir en dehors des horaires scolaires. C’est tout à fait possible.

Toute absence d’un élève doit être justifiée et signalée le matin même en téléphonant au 02.40.60.58.95 ou au 06.32.67.50.56 avant 8h45, puis au moyen d’un mot écrit à son retour.

Merci d’utiliser les bulletins d’absence fournis par l’école. L’enseignante vous le demandera systématiquement.

Les horaires

Les horaires de l’école doivent être respectés à savoir :

  • le matin :
    • 8h45 – 12h00 pour le primaire
    • 8h45-11h45 pour la maternelle
  • l’après-midi 13h30 – 16h30 pour tous les élèves

Ouverture du portail le matin à 8h35 et l’après-midi à 13h20

Vous devez venir chercher vos enfants à l’heure le midi et le soir.

Les enfants encore présents dans l’école à 16h40 le soir iront au périscolaire.

Il est formellement interdit de passer par le portail noir (côté rue du Pays Blanc) pour venir récupérer vos enfants.

Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire fonctionne aux horaires suivantes:

  • le matin de 7h00 à 8h15
  • le soir de 16h30 à 18h45

Nous vous demandons impérativement d’inscrire votre enfant. En effet, vous pouvez avoir un imprévu ou un empêchement pour venir récupérer votre enfant. S’il n’est pas inscrit, il ne peut pas être pris en charge.C’est donc une sécurité pour vous et pour nous aussi.

La cantine

Les vêtements de votre enfant doivent impérativement être marqués à son nom pour éviter qu’ils ne soient pas perdus.

Scolarisation des 2 ans

Les enfants nés en 2014 et inscrits à l’école seront accueillis uniquement le matin. Si vous en avez la possibilité, veillez à ce que cette rentrée se fasse progressivement et tenez compte de la fatigue de votre enfant car il est encore très jeune. Pour commencer, il est possible que votre enfant ne vienne à l’école que 2 matinées par semaine, celles-ci seront définies en accord avec l’enseignante de maternelle.

Les jouets

Les enfants n’apportent pas de jouets à l’école, ni peluche sauf pour la sieste. Pour les enfants de la maternelle, les doudous sont autorisés et la tétine pour la sieste également.

Rencontre avec les enseignantes

Les parents désireux de prendre rendez-vous avec les enseignantes voudront bien les prévenir par un mot écrit dans le cahier de correspondance ou sur l’agenda au moins 2 jours à l’avance.

Les visites dans les cours sont interdites, ne venez donc pas à 8h40 ou 13h25 pour un entretien qui va durer.

En tant que directrice, je serai disponible pour vous rencontrer le vendredi matin pendant ma journée de décharge sur rendez-vous.

Signature de cahiers

Les cahiers de correspondance et les différents cahiers des élèves doivent être signés régulièrement.

Les livres scolaires

Les livres scolaires qui sont confiés à votre enfant appartiennent à l’école. Merci de les couvrir et d’aider votre enfant à en prendre soin.

Tout livre abîmé volontairement vous sera facturé afin que nous puissions le remplacer.

La tenue vestimentaire

Les élèves de l’école doivent porter une tenue vestimentaire correcte.

Sont interdits :

  • les débardeurs à fines bretelles
  • les shorts trop courts
  • les robes trop échancrées et trop courtes
  • les chaussures à talon
  • les tongs
  • les cheveux méchés
  • le maquillage

Les sanctions

Les élèves qui commettront des fautes graves ou qui auront un comportement inacceptable seront sanctionnés par :

  1. un avertissement verbal
  2. un avertissement écrit assorti d’une punition écrite et à faire signer par les parents
  3. une convocation des parents
  4. une retenue de 3h00 un mercredi matin
  5. une exclusion de 3 jours de sa classe. Il sera pris en charge par les autres enseignantes de l’école.
  6. un conseil de discipline suivi d’une exclusion temporaire de l’école allant de 1 à 3 jours

Engagement

Les parents qui inscrivent leur enfant à l’école s’engagent à adhérer aux différents projets mis en place par les enseignantes ainsi qu’à l’organisation pédagogique de chaque classe. De même, lorsque des travaux sont organisés dans l’école, vous êtes sollicités pour y participer.

Vous vous engagez aussi moralement vis à vis du règlement établi ci-dessus. Il nous parait nécessaire de rappeler qu’une relation de confiance et de respect doit s’instaurer entre vous, la directrice et les enseignantes.

Tout acte ou parole déplacés, tout propos diffamatoire envers un membre de l’équipe donnera systématiquement lieu à une rupture du contrat de scolarisation à savoir une radiation.

La sécurité

Les enfants qui viennent seuls à l’école et qui rentrent seuls chez eux doivent me fournir une autorisation signée de leurs parents.

Si occasionnellement, vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant et que c’est une autre personne qui le récupère, vous devez le signaler obligatoirement par écrit en donnant le nom et les coordonnées de la personne concernée.

La sortie du soir

A compter de la rentrée de septembre 2016, il a été décidé que dorénavant pour la sortie de 16h30, TOUS  LES ELEVES resteront sur la cour en rang dans l’attente de l’arrivée des parents. Il n’y aura pas de dérogation pour quelque raison que ce soit pour aller directement au portail, sauf raison médicale dûment justifiée.

Ceux qui rentreront seuls attendront auprès des enseignantes et partiront en même temps que le périscolaire.

La directrice

Françoise Camara-Judic